Santé et Génétique

Le Cocker Spaniel anglais est une race relativement saine et a généralement une espérance de vie de 12 à 16 ans. Les cockers anglais vieillissent également avec grâce et participent encore souvent à des événements de conformation et de performance en tant que vétérans.

Les problèmes/défauts de santé peuvent être divisés en plusieurs catégories différentes : environnementaux, congénitaux et héréditaires.

Un exemple de facteurs environnementaux serait l'obésité. Les cockers anglais sont très sujets à l'obésité et leur poids doit être surveillé attentivement afin qu'ils ne succombent pas aux troubles induits par l'obésité tels que le diabète, la pancréatite, l'arthrite.

Les malformations congénitales sont celles présentes à la naissance, de cause généralement inconnue. Un exemple de ceci serait la fente palatine. Ces défauts sont très rares et sont généralement détectés à la naissance et sont pris en charge par l'éleveur.

Le Cocker anglais a quelques défauts héréditaires. L'un de ces troubles est le prcd-PRA (dégénérescence progressive des bâtonnets et des cônes). Il s'agit d'un défaut qui affecte la rétine de l'œil et entraîne une perte progressive de la vision et finalement une cécité totale.

Un autre défaut héréditaire est la néphropathie familiale (FN). Les chiens atteints de FN développent généralement une insuffisance rénale entre 6 mois et 2 ans. La maladie est finalement mortelle.

La prcd-PRA et la FN sont toutes deux héritées selon un schéma autosomique récessif. La bonne nouvelle est que, grâce au travail engagé des chercheurs et au soutien financier des éleveurs et amateurs de Cocker anglais concernés, des tests basés sur l'ADN sont disponibles pour les deux maladies. Avant la reproduction, le père et la mère peuvent être testés afin que des décisions judicieuses concernant la reproduction puissent être prises afin qu'aucun Cocker ne souffre de ces troubles. 

D'autres troubles oculaires que le prcd-PRA peuvent survenir tels que cataractes, glaucome, distichiasis il est donc recommandé que les chiens reproducteurs soient examinés par un vétérinaire ophtalmologiste agréé une fois par an et les résultats enregistrés auprès du CERF (Canine Eye Registration Foundation) Les résultats du CERF sont automatiquement enregistrés avec OFA ( www.ofa.org ).

Neuropathie d'apparition chez l'adulte - AON est une faiblesse progressive due à une neuropathie, a été reconnue comme un trouble héréditaire autosomique récessif chez les Cocker Spaniels anglais par l'équipe de recherche du laboratoire de génétique moléculaire animale de l'Université du Missouri. De plus amples informations sur le test sont disponibles sur : https://www.ofa.org/diseases/dna-tested-diseases/adult-onset-neuropathy

Les problèmes orthopédiques chez les Cockers anglais comprennent la dysplasie de la hanche et la luxation des rotules. Les cockers peuvent être examinés et certifiés clairs par la Fondation orthopédique pour les animaux ( www.ofa.org ). La certification pour les rotules se fait à l'âge d'un an, pour la certification de la dysplasie de la hanche, le chien doit avoir 2 ans.

La surdité survient parfois chez les Cockers anglais. Les animaux reproducteurs peuvent être testés en effectuant un test BAER (Brain Stem Auditory Evoked Response) par un neurologue vétérinaire certifié. Ce test peut être effectué sur des chiots dès l'âge de 5 semaines.

Actuellement, des études de recherche sont en cours dans plusieurs domaines différents.cockers de couleur. Plus d'informations sur ces troubles seront à venir au fur et à mesure que la recherche progresse.

En collaboration avec l'OFA ( www.ofa.org ), les cockers anglais participent désormais au registre CHIC (Canine Health Information Centre). Les exigences pour le registre varient selon la race et pour le cocker anglais, les éléments suivants sont requis :

  • Évaluation OFA pour la dysplasie de la hanche
  • Test ADN de l'atrophie rétinienne progressive (prcd-PRA)
  • Évaluation OFA pour la luxation rotulienne

Aussi DEUX des éléments suivants :

  • Évaluation de la thyroïde OFA
  • Test ADN Optigen FN
  • Essai BAER
  • Examen de la vue CERF

Les éleveurs peuvent choisir d'utiliser tout ou partie des tests de santé disponibles. Il est important de trouver un éleveur en qui vous avez confiance et d'avoir une discussion ouverte sur les problèmes de santé de la race.

Traduction: Google